Les plaies sont différentes sont toutes différentes et ont donc des besoins différents. C’est la raison pour laquelle on ne fera pas toujours le même type de pansements. Pansement sec, pansement humide, pansement gras, pansement par pellicule ou pansement compressif, voici en quelques mots les différentes sortes de pansements que vous pourrez trouver dans le secteur médical.
Le pansement sec tout dabord est le plus courant. Il se fait à l’aide de compresses non imprégnées de produits et qui sont maintenues par un sparadrap. Ces pansements recouvrent une plaie dite simple, qui aura préalablement été nettoyée avec une compresse stérile imbibée d’un produit antiseptique comme de l’eau oxygénée par exemple.
Le pansement humide ensuite peut être de deux sortes. Il peut tout dabord être alcoolisé et effectué à l’aide de compresses imbibées d’alcool. Dans ce cas là, les compresses sont ensuite recouvertes de coton, le tout étant maintenu par un bandage. Mais le pansement humide peut aussi être fait à base de pâte antiphlogistique, qui aide à la décongestion et a une action antiseptique. La pâte antiphlogistique se place entre deux compresses et le tout est aussi maintenu par un bandage.
Le pansement gras ensuite est fait à l’aide d’une compresse et d’une substance grasse. On l’utilise par exemple en cas de brûlure ou d’escarre pour favoriser la cicatrisation.
Le pansement par pellicule ensuite est effectué par la pulvérisation d’une bombe aérosol pour des plaies en cours de cicatrisation. La protection cutanée est donc un film plastique ou acrylique et représente une protection invisible, stérile et perméable à l’air.
Pour finir, le pansement compressif est mis en place en cas de saignement et est maintenu par une bande élastique adhésive. La durée de pose dun tel pansement est de 20 minutes pour éviter ensuite l’effet garrot.
Merci beaucoup pour ces information,qui sont le moyen le plus simple d’etudier mes etudes.
J’
J’ai aimé votre cours
Merci vraimment c’est tré interessé
slt je suis infirmier polyvalent ; je vous remercier , vraimment c’est facile de faire un pansement mais le plus important de connaitre tous qui peut géner et merci
Pansement
TRES INSTRUCTIF. MERCI
C’est info m’est très utile c’est bien
Merci beaucoup
Sa m’as vraiment instruit
A présent je connait les différents types de pansements et leurs rôles
Informations médicales simples mais très interssantes du point de vue des contenus.