Chercher du contenu, un article..

Mediq fait son entrée sur le marché français avec l’acquisition de NM Médical

Mediq rachète NM Medical

Pays-Bas, Utrecht, le 4 mai 2011 – Mediq, fournisseur international de matériel médical, de médicaments et de services associés vient d’acquérir la société française NM Médical. En acquérant NM Médical, NMmedical devient un fournisseur de premier plan en matériel médical à l’usage des médecins en France. Jusqu’à présent, NMmedical ne déployait aucune activité en France mais est dorénavant implanté dans 15 pays différents suite à cette acquisition. La reprise, d’’un montant de 17 millions d’euros, est financée par la trésorerie disponible.

NM Médical fournit une gamme étendue de matériel médical aux professionnels dans le secteur des soins de santé, plus particulièrement aux médecins, mais aussi aux kinésithérapeutes. La gamme couvre le matériel médical nécessaire aux professionnels de la santé : stéthoscopes, équipements de diagnostic, matériel de stérilisation, produits de désinfection et de soins des blessures, etc.

Les raisons stratégiques – l’’acquisition :

-s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale du groupe NMmedical Direct & Institutionnel ;
-fait de NMmedical un fournisseur majeur dans la fourniture de matériel médical aux médecins en France ;
-sera pour NMmedical une nouvelle plateforme lui permettant de commencer à terme ses activités directes en France ;
-fait de NMmedical un partenaire particulièrement intéressant pour les fournisseurs du fait de l’extension de la couverture internationale ;
-se rattache aux activités actuelles dans le secteur des fournitures aux médecins au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas et dans les États baltes ;
-génère des économies d’échelle grâce à l’augmentation des volumes en termes d’achat.
Autres informations concernant les détails financiers/de la transaction :
-En 2010, NM Médical a réalisé un C.A. net de 25 millions d’euros ;
-La marge est alignée avec celle de NMmedical Direct & Institutionnel ;
-Montant de la reprise : 17 millions d’euros ;
-La reprise sera financée par la trésorerie disponible ;
-Elle participe directement au bénéfice par action.
Marc van Gelder, PDG de NMmedical : « La livraison de matériel médical aux médecins est une activité de plus en plus importante pour NMmedical. Pour éviter l’escalade des coûts des soins de santé, nous constatons un glissement très net des soins secondaires vers les soins primaires. Dans ce cadre, les médecins jouent un rôle important. En outre, la France représente un développement international essentiel. Nous souhaitons non seulement élargir nos activités au profit des clients institutionnels, mais prévoyons aussi à long terme des livraisons directes de matériel médical aux patients par l’intermédiaire de NMmedical Direct. »
À ce jour, NM Médical emploie 81 salariés. La direction expérimentée demeure en place, tout comme l’ensemble du personnel de NM Médical. Fondée en 1975, NM Médical possède deux établissements établis à Paris et à Lille. Matthias Berahya-Lazarus, Directeur Général : « Rejoindre le groupe NMmedical constitue une véritable opportunité pour NM Médical, et ouvre de nouveaux horizons pour notre développement. Notre business-model, déjà solide, sera renforcé par l’expérience de NMmedical sur le marché des médecins libéraux, et en matière d’achats internationaux. Nous sommes donc enthousiastes à l’idée d’intégrer ce groupe ambitieux d’envergure internationale. »
La semaine dernière, NMmedical a annoncé l’acquisition de PBG aux Pays-Bas. Opco, une société établie au Danemark, a été quant à elle rachetée l’année dernière. Ces entreprises sont également spécialisées dans la livraison de matériel médical aux médecins.

2 comments

  • Blog très interesant. bonne continuation pour la suite.

  • Intéressant oui mais la fréquence des articles me feront revenir dans 6 mois… pour lire 1 ou 2 articles qui m’intéresseront vraiment. Continuez, mais plus souvent =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *