Médecin spécialiste, le dermatologue utilise un équipement médical particulier qui va permettre des traitements en cabinet de dermatologie directement sur le patient. Suivez nos conseils pour l’installation d’un cabinet de dermatologie et l’acquisition de matériel dermatologique !
Pour une première installation de cabinet de dermatologie, le dermatologue va devoir s’équiper du matériel médical de base :
– Divan d’examen (dermatologique ou non)
– Éclairage médical et lampes d’examen dermatologique.
– Draps d’examen
– Gants d’examen
A cela s’ajoute toute une batterie d’instruments pour le diagnostic dermatologique :
– Dermatoscopes
– Miroirs et lampe d’examen
Puis les instruments de dermatologie pour le traitement des pathologies :
– Cryochirurgie
– Curettes, punchs à Biopsie (le dispositif pour biopsie dermique permet d’inciser la peau)
– Bistouris électriques
– Stylos à cautériser
Du lubrifiant médical pourra éventuellement être utilisé pour certains traitements.
Pour le dermatologue qui se spécialise dans les traitements esthétiques ou autres, d’autres gammes d’instrumentation dermatologique pourra être mise à contribution :marqueurs dermatographes, tire-comédon, scarificateurs ou grattoirs.
Nos conseils supplémentaires : le cabinet du dermatologue doit être particulièrement accueillant et doit présenter un aspect particulièrement propre et hygiénique pour la patientèle. En effet, les maladies de peaux et les risques de contamination croisée, s’ils sont réels, inquiètent toujours la patientèle. Le cabinet du dermatologue devra donc, dans l’idéal, se rapprocher du cabinet de chirurgie esthétique avec divan design et un nettoyage / désinfection au top.
Le matériel dermatologique, quand à lui, doit être propre et bien présenté, idéalement sorti extemporanément d’un sachet de stérilisation en autoclave.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout devis ou conseils pour l’installation d’un cabinet de dermatologie ou l’achat de matériel de dermatologie.