Chercher du contenu, un article..

La médecine scolaire

Médecin entrain de mesurer un enfant

La rentrée étant arrivée, votre enfant sera sûrement amené à rencontrer divers spécialistes de la santé en cours d’année. Des dépistages aux campagnes de vaccination en passant par le simple contrôle de routine, on constate aujourd’hui que la médecine scolaire fait partie intégrante du parcours d’un élève. Mais alors, par qui est-elle représentée ? Quel est son rôle ? Pourquoi y accorder une importance primordiale ?

Medecine-scolaire-1200x630.jpg

Qui sont les acteurs de la médecine scolaire ?

Les médecins scolaires, ou « médecins de l’Education Nationale » sont les médecins spécialistes sur les questions quant à la santé des écoliers. Ceux-ci sont rattachés à un secteur géographique particulier dans lequel ils se voient attribuer plusieurs établissements, la plupart du temps. Ils seront chargés de passages dans les établissements scolaires à des moments bien précis et de l’organisation de rendez-vous médicaux individuels en compagnie ou non des parents des élèves.

Quel est leur rôle ?

Le médecin scolaire, étant le spécialiste de la santé des écoliers, il va donc être le référent sur toutes les questions en la matière. Son rôle premier va être d’établir des bilans santé lors des visites médicales, mais surtout, de dépister au plus tôt les anomalies d’ordre auditifs, visuels, ou encore les troubles du langage. Il va de même réaliser des examens bucco-dentaires. Son rôle peut aussi être étendu au suivi d’enfants malades et à la réalisation de campagnes de vaccination dans le but de lutter contre les épidémies.

A côté de cela, les médecins scolaires sont aussi très présents au niveau de toutes les questions prévention : lutte contre le tabac, prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Pourquoi le médecin scolaire a une telle importance ?

Plus que d’administrer des soins, son rôle premier va être de dépister en écoutant et examinant les enfants dès leur plus jeune âge. Au plus tôt les anomalies seront détectées, plus elles seront faciles à traiter pour les médecins tout comme les parents qu’il pourra aussi conseiller. De par ses qualités d’écoute et d’observation, il a aussi pour mission d’alerter tout comportement paraissant suspect et pouvant relever de problèmes de maltraitance de parents vis-à-vis de l’enfant. Ainsi, chaque trouble relatif au comportement ou à la santé est de suite relevé pour assurer une assistance et un suivi en conséquence. Son rôle est tel, englobant l’examen, le dépistage, le conseil et l’écoute qu’il permet d’assurer le bien-être de l’enfant, d’où son importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *