Véritable symbole de la profession de médecin, le stéthoscope est l’instrument indispensable à l’auscultation. Inventé au 19ème siècle par le Docteur René Laennec, le stéthoscope est devenu un outil de diagnostic incontournable. Mais quel est son rôle ? Comment l’utiliser ? Et comment choisir son stéthoscope ?
1816, année de l’invention
Préoccupé par le cas d’une patiente qui présente des signes d’un trouble cardiaque, le Docteur René Laennec se demande comment peut-il faire pour écouter le cœur de sa patiente. Cette question lui taraude, et en devient presque une obsession. Et la réponse à cette question va lui apparaître sous ses yeux, un jour, en observant des enfants jouer avec une poutre en chêne. Les deux petits étaient situés aux extrémités de la poutre, l’un piquait le bois avec une aiguille et l’autre avait l’oreille posée contre la poutre et devait deviner le nombre de touches. Conclusion : le son s’amplifie lorsqu’il traverse un matériau.
Cette scène banale de la vie quotidienne va être en réalité une réelle source d’inspiration pour le Docteur René Laennec, qui va créer le premier stéthoscope. Loin du stéthoscope contemporain, le premier stéthoscope ressemble à un rouleau de papier ficelé en forme de cylindre. Le bout posé contre la cage thoracique de sa patiente, le Docteur Laennec constate que les sons des battements du cœur sont amplifiés et plus clairs. C’est ainsi qu’il créa l’auscultation médiate . Puis, il conçu plusieurs modèles de stéthoscopes en bois.
Depuis, les modèles ont connu une réelle évolution : du papier, au bois, en passant par l’ivoire…aujourd’hui, le stéthoscope est en métal, et cet instrument banal est devenu l’instrument médical indispensable à chaque médecin pour poser un bon diagnostic.
Le stéthoscope d’aujourd’hui
Le stéthoscope est un instrument de diagnostic qui va transmettre et amplifier les bruits par résonance. L’auscultation permet au médecin d’écouter les sons internes du corps.
Avec un stéthoscope le médecin peut effectuer une auscultation pulmonaire, cardiaque, abdominale et vasculaire. A l’origine, le stéthoscope était un appareil d’écoute mais il a été transformé en un appareil de diagnostic puissant grâce aux travaux du cardiologue Docteur David Littmann qui est à l’origine du stéthoscope d’aujourd’hui.
Le stéthoscope contemporain est composé :
- de deux embouts auriculaires: introduits dans les oreilles du médecin, ils vont permettre de transmettre le son et isoler l’oreille des sons ambiants.
- de deux tubes auriculaires: qui vont permettre de transmettre le son vers les oreilles
- d’une lyre: partie métallique du stéthoscope qui maintient le stéthoscope fixé sur les oreilles du médecin
- d’une tubulure: ce tube souple en plastique transmet le son du pavillon vers la lyre. Certains stéthoscopes sont équipés d’un double tube afin d’offrir une meilleure qualité d’écoute et plus de précision.
- d’un pavillon : c’est cette partie que l’on va appliquer sur la peau du patient. Constitué d’une membrane, le pavillon va permettre de capter les sons. Il existe des stéthoscopes équipés d’un double pavillon avec une membrane et une cloche. La membrane est utilisée pour écouter les sons à haute fréquence et la cloche pour les basses fréquences.
Tous ces paramètres sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre stéthoscope.
Bien choisir son stéthoscope
Le stéthoscope est un instrument de diagnostic utilisé par des millions de professionnels, dans le monde entier. C’est un instrument familier des médecins, quasiment banal, cependant il est nécessaire de choisir le stéthoscope le plus adapté à ses besoins. Choisir le bon stéthoscope va dépendre de votre profession. Si vous êtes un :
- Médecin généraliste: le stéthoscope est utilisé de manière quotidienne par les médecins généralistes. Que ce soit pour ausculter les adultes ou les enfants, le stéthoscope est utilisé pour écouter les poumons et les battements du cœur. Certains médecins préfèrent un stéthoscope à double pavillon afin d’ausculter enfants comme adultes sans à avoir à changer d’instrument.
- Pédiatre: le stéthoscope est différent au niveau de la taille du pavillon. Aussi, afin de mettre les enfants en confiance lors de l’examen, des stéthoscopes proposent des couleurs attrayantes et des pavillons avec des formes d’animaux.
- Kinésithérapeute: le kiné va principalement s’intéresser aux bruits pulmonaires. Un stéthoscope à simple membrane avec un pavillon classique lui permettra d’effectuer son diagnostic.
- Cardiologue ou pneumologue: afin de bénéficier d’une acoustique de haute précision, le stéthoscope électronique est généralement le plus adapté à leurs besoins. La qualité d’écoute avec un stéthoscope électronique est nettement supérieure à celle qu’offre un stéthoscope classique. Les sons sont plus précis et audibles et garantissent une bonne qualité d’écoute sur les basses et hautes fréquences. Ce qui permet au praticien de diagnostiquer de manière précise une éventuelle pathologie pulmonaire ou cardiaque.
Le stéthoscope est le symbole de la profession de médecin mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas utiliser uniquement dans le domaine médical. En effet, le stéthoscope peut être utilisé pour le déminage d’un engin explosif, en plomberie pour repérer l’existence d’une fuite, en serrurerie afin d’analyser les bruits que fait une clé lorsque l’on tente d’ouvrir une porte blindée ou un coffre-fort…
« Savoir écouter est un art », Epictète.
Retrouvez toute notre gamme de stéthoscopes sur notre site internet https://www.nmmedical.fr/
JE VEUX UN STéTHOSCOPE
Merci pour la petite histoire et les informations.