Chercher du contenu, un article..

Infections à E.coli : inquiétudes sur une flambée des cas

Bactérie E.Coli

Depuis le mois de février, de nouveaux cas d’infections liés à des bactéries E.coli ont été recensés. Deux enfants sont décédés ces dernières semaines. Pour prévenir cette hausse des contaminations, les autorités sanitaires insistent sur les mesures de prévention.

 

Une recrudescence inquiétante

Depuis le mois de février 2022, 27 cas d’infections graves liées à des bactéries E. coli ont été identifiés. 31 cas sont en cours d’investigation et deux enfants sont décédés. Les personnes ayant présentées les symptômes de SHU (Syndrome hémolytique et urémique) sont âgées de 1 à 18 ans.  Suite à cette hausse des cas, les autorités sanitaires ont lancé une enquête afin de connaître l’origine des contaminations. La bactérie Escherichia coli ou E.Coli est présente naturellement dans le système digestif de l’être humain et de certains animaux, tels que les ruminants. La plupart des souches ne représentent aucun danger, cependant certaines sont à l’origine d’infections intestinales graves voire mortelles. La bactérie pénètre chez l’homme par la voie orale, puis se loge dans l’intestin, se multiplie et produit la toxine. E.Coli peut se transmettre aux humains par contact direct avec des déjections d’animaux infectés mais également par la consommation d’aliments contaminés comme de la viande hachée crue ou mal cuite, du lait cru ou alors des fruits et légumes lavés avec de l’eau contaminée. Les symptômes apparaissent généralement entre 3 et 8 jours après l’infection. Ils se manifestent par des diarrhées, des crampes à l’estomac, des nausées, de la fièvre… A ce jour, les investigations sont toujours en cours, mais un premier produit soupçonné de contenir cette bactérie a été identifié.

 

E.Coli

Rappel de pizzas surgelés

Suite aux analyses menées par la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni a été suggéré : « Dans le cadre des investigations menées par les autorités sur les cas de syndromes hémolytiques et urémiques graves signalés depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire national, les analyses (épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité) menées suggèrent, à ce stade, un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni » a expliqué le site du ministère de la Santé.

Par mesure de précaution, le vendredi 18 mars, la marque du groupe Nestlé a annoncé dans un communiqué, le rappel immédiat de l’ensemble de la gamme Fraîch’Up.  Après avoir été informé de la présence de bactérie Escherichia coli dans la pâte d’un produit, il a également été demandé aux personnes qui ont acheté des pizzas surgelées de la marque Buitoni de ne pas les consommer et de les détruire. Les personnes qui dans les 3,4 jours après avoir consommé ce produit-ci présenteraient des symptômes tels que la diarrhée, des vomissements ou encore des douleurs abdominales, sont appelés à consulter leur médecin au plus vite. En l’absence de symptômes, il est inutile de s’inquiéter.

 

Les bons gestesBactérie E.Coli

Face à la flambée des cas d’infections à la bactérie E.coli, les autorités sanitaires rappelle les gestes de prévention à respecter. Il est recommandé de se laver les mains systématiquement après s’être rendu aux toilettes, avant et après la préparation d’un repas. Concernant la cuisson des aliments, les viandes, notamment la viande hachée de bœuf, doivent être bien cuites à cœur, afin d’éviter toute prolifération de la bactérie. Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer du lait cru, des fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru. Les légumes, salades, fruits doivent être lavés avant d’être consommés. L’Agence nationale de santé publique recommande également ne pas consommer des préparations à base de farine crues ou peu cuites. Les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée telle que l’eau de puits, de torrent, etc… Lors de baignade dans des lacs, étangs, il est conseillé de ne pas boire l’eau également. Enfin, les enfants de moins de 5 ans doivent éviter le contact avec les vaches, veaux, moutons, chèvres, daims… En cas de contact avec ces animaux, il est primordial de se laver les mains.

La bactérie E.coli est présente dans les intestins de nombreux animaux ruminants et est éliminée par les excréments qui peuvent alors contaminer l’environnement et les aliments. Ces bactéries résistent au froid mais sont détruites lors de la cuisson.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *