Chercher du contenu, un article..

Moustique tigre : une surveillance accrue

Piqure moustique tigre

Plusieurs départements ont été placés en vigilance rouge par le ministère des Solidarités et de la Santé. L’objectif de cet alerte est de limiter sa présence. Qu’est-ce que le moustique tigre ? Quel danger représente-t-il ?

 

Le moustique tigre dans 67 départements

Le moustique tigre fait son grand retour dans l’hexagone. 64 départements français, soit 67% du territoire métropolitain, sont actuellement placés en alerte rouge. Si sa piqûre est bénigne dans la plupart des cas, elle peut dans certains cas rares, transmettre des maladies graves. Connu sous le noms scientifique Aedes albopictus, le moustique tigre est un moustique tropical. Présent dans 100 pays sur les cinq continents, il est l’une des cent espèces les plus invasives au monde. Le moustique tigre se différencie par la présence d’une ligne longitudinale d’écailles blanches en position centrale sur son thorax noir. Son corps et ses pattes sont recouvertes de rayures noires et blanches et sa taille est légèrement inférieure à celle du moustique commun. Le moustique tigre est apparu en France en 2004 et depuis, il ne cesse de s’implanter sur tout le territoire français. Les départements les plus touchés sont ceux situés dans le sud de la France, mais le moustique tigre a fait son apparition dans les départements de l’Indre, le Maine-et-Loire, la Vendée, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou l’Aisne et plus récemment en 2019 à Paris et dans tout l’Ile-de-France. Le nombre de départements dans lesquels les moustiques tigres sont présents a doublé en deux ans. La raison principale : le réchauffement climatique. Seule la femelle pique. Elle trouve dans le sang humain des protéines nécessaires au bon développement des ses œufs. Si dans la plupart des cas sa piqûre est sans risque, le moustique tigre peut-être vecteur de diverses maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. Afin de transmettre l’un de ces virus, le moustique tigre doit avoir piqué au préalable une personne infectée.

 

Moustique tigre vecteur de 3 maladies

En France, le moustique tigre peut-être vecteur de trois maladies graves : la dengue, le zika et le chikungunya. Les cas sont rares mais ces maladies doivent être déclarer obligatoirement auprès d’un médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) de votre lieu d’exercice et à Santé Publique France.  Le moustique tigre se contamine en absorbant le sang d’un humain malade. Le virus va alors se multiplier dans les cellules du tube digestif du moustique, pour ensuite atteindre les glandes salivaires. Chez le moustique tigre, la trompe qui va servir à piquer est composée d’un canal alimentaire pour aspirer le sang et d’un canal salivaire par lequel il va injecter l’anticoagulant à l’hôte. La circulation du sang se fait de l’hôte vers le moustique. L’homme ne peut donc pas être contaminé par le virus du SIDA.  Ces trois maladies peuvent entraîner des symptômes telles que la fièvre, une éruption cutanée, des maux de tête… Le chikungunya peut provoquer une grosse fatigue ainsi que des douleurs articulaires très importantes. La période d’incubation de ces maladies est variable : elle est de 3 à 12 jours pour le zika, de 4 à 10 jours pour la dengue et de 2 à 12 jours pour le chikungunya.

 

Piqure moustique tigre

 

L’Agence Régionale de Santé recommande d’adopter certains gestes afin d’éviter les piqures. Il est important de porter des vêtements couvrants, amples et clairs car les moustiques sont attirés par les couleurs foncées. Vous pouvez appliquer sur votre peau des produits antimoustiques en vous conformant aux conseils de votre médecin. Les moustiques tigres ont besoin d’un peu d’eau stagnante pour leur zone de ponte. Il est donc primordial de vider tous les endroits pouvant se remplir d’un peu d’eau de pluie (cendriers, brouettes, arrosoirs, les plis des bâches).

 

Lotion anti-moustiques

Je commande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *