L’otoscope est un dispositif médical conçu pour réaliser une otoscopie.
Cet examen est réalisé afin d’observer le conduit auditif externe) et le tympan. L’otoscope est utilisé par les ORL, médecins généralistes, les pédiatres mais aussi les audioprothésistes. Il permet de diagnostiquer différentes maladies et infections de l’oreille telles que l’otite externe ou l’otite moyenne aiguë.
NM Médical vous propose toute une gamme d’otoscopes pour vous accompagner dans vos diagnostics, avec du matériel de qualité, précis et efficace. Chaque otoscope possède aussi des fonctionnalités additionnelles : portabilité, option Otoscreen, différentes couleurs et encore bien d’autres spécificités. Alors comment bien choisir son otoscope ?
L’éclairage de l’otoscope
L’éclairage est un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre otoscope. Un éclairage adapté, permet d’optimiser la visibilité du conduit auditif afin d’examiner plus facilement l’oreille du patient. Il existe trois types d’éclairages pour otoscopes :

– L’otoscope halogène, est composé d’une ampoule qui est localisée dans la tête de l’appareil. Cet éclairage apporte une forte luminosité et une lumière très homogène. L’otoscope halogène respecte les contrastes et reste fidèle aux couleurs, ce qui permet d’avoir un diagnostic précis et clair. L’inconvénient dans le l’otoscope halogène est que l’ampoule placée dans la tête de l’appareil, peut bloquer une partie du champ visuel du praticien.
– L’otoscope avec un système LED, apporte un bon rendu des couleurs. Les LED consomment moins d’électricité, ce qui permet d’améliorer l’autonomie des piles, jusqu’à plus de 10 heures. La luminosité est supérieure à celle fournie par un éclairage halogène.

– L’otoscope à fibres optiques, possède sa lumière dans la poignée à piles et non dans la tête de l’appareil. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité. L’otoscope à fibres optiques offre un éclairage de haute performance, sans ombre ni reflet.
Le grossissement
Le grossissement de la lampe d’otoscope est un élément important à considérer car il contribue à rendre les images de l’oreille interne plus nette et claire. Généralement, les otoscopes proposent un grossissement de la lampe est de x3 ou x4 selon le modèle.
L’alimentation de l’otoscope
Les otoscopes ne possèdent pas tous la même source d’alimentation. Les otoscopes peuvent être dotés d’une batterie rechargeable avec une autonomie allant jusqu’à 10 heures. Certains fonctionnent avec des piles placées dans la poignée. Enfin, sur le marché on trouve également des otoscopes alimentés par un secteur. Ces derniers ne peuvent pas être transportés pour ceux qui souhaitent se déplacer avec.
Les spéculums auriculaires
Vous trouverez des spéculums à usage unique. Plus hygiéniques, les spéculums à usage unique sont en plastique et doivent être jetés après chaque utilisation.
Les spéculums en acier inoxydables réutilisables sont conçus pour des investissements à long terme. Ils doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque patient.
Enfin, sélectionnez des spéculums adaptés aux adultes ou enfants afin d’avoir un diagnostic fiable.
